jeudi 7 novembre 2013

[Swap] Mon second swap: le swap "bio"




Mon premier swap m’ayant beaucoup plus, je me suis lancée à nouveau. Cette fois, il fallait envoyer un paquet sur le thème du bio. Seule directive supplémentaire : minimum 4 objets et une carte.
          La seule chose qui m’a freinée un tantinet avant de m’inscrire était, une fois de plus, le fait que mon veganisme pourrait embêter ma swapée. Mais veganisme et bio étant lié, j’ai souhaité participer.
           Bonne surprise : Armalite m’a donné pour binôme une végétarienne presque végétalienne. Whouhou ! Sauf que l’euphorie passée, je me suis rendue compte que ça n’allait pas être facile de lui faire découvrir des produits vegan puisqu’elle est pas loin de l’être :D

                Magali, ma swapée, est maman d’un petit garçon ; j’ai de suite pensé à lui concocter un paquet qui ferait également plaisir à son fils. C’était sans compter sur le fait que Murphy et sa foutue loi nous auront bien emmerdées tout au long de la préparation de nos colis ^^ Par exemple : je voulais absolument lui envoyer un bel herbier, lequel je n’ai jamais déniché malgré les nombreux magasins et pages internet que j’ai visités. Autre exemple : le bureau de poste de Magali a pris feu ! :D C’est certain, on s’est découvert un point commun : LA POISSE. Malgré tout, nos colis respectifs sont arrivés à bon port !

                Comme lors de mon premier swap, j’avais l’air d’un gosse qui s’apprête à ouvrir son cadeau de Papa Noël. D’autant plus que le paquet était décoré aux motifs de Noël. Dans mon colis, j’ai découvert :

(Le magazine L214, c'est pour cacher les coordonnée sur le paquet ^^)



Cadeaux emballés à l'aide d'un journal écolo :D




Tadaaaaaaaaaaaaaam!
-Une gourde. Parce que je cours partout pour sauver les animaux et qu’il faut penser à s’hydrater :D Ca tombe super bien, parce que j’en cherchais justement une ! Faisant un boulot pour lequel ma voix est mon principal outil, j’ai constamment une bouteille d’eau à proximité. Et pour la petite anecdote : j’ai déjà utilisé cette gourde a une manif contre un élevage de fourrure ^^ Ma swapée a été jusqu’à penser à choisir une gourde de ma couleur préférée : le mauve.

-Un jeu de cartes « C’est pas sorcier » sur le thème de l’environnement. Je suis un gosse, je vais m’empresser de mettre une raclée à ce jeu :D Quelques cartes du jeu n’étant pas dans l’esprit vegan (exemple : une question portant sur la chasse), ma swapée a eu la charmante attention de les séparer des autres. Dans un monde où les gens vous chient à la gueule parce que vous êtes vegan, c’est une petite attention qui fait grandement plaisir.

-Le livre « Virus », dirigé par ma swapée herself ! J’adore lire, je m’intéresse à tous les genres de lecture (ou presque) ; dès que je termine mon livre en cours, je vais m’empresser de découvrir le travail de Magali. D’autant plus que le livre semble quelque peu mystérieux, j’en ai davantage hâte de le commencer.

-Un sachet de thé « Le roi des ours » de "Epicétoo" : une infusion d’hibiscus, raisin, fraise, framboise, pomme, mûre et vanille. Ca tombe bien, j’adore les ours :D Ce thé sent divinement bon, rien que le snifer est un pur bonheur ! En bonne goulaf’ que je suis, j’en ai déjà savouré plusieurs tasses.

-Last but not least : le livre « That’s why we don’t eat animals ». Un magnifique bouquin pour enfant, expliquant pourquoi il ne faut pas manger les animaux. Quand sur une page l’on voit les animaux heureux et libres, sur l’autre on les voit tristes et souffrants dans les élevages. Les illustrations ne sont pas choquantes, mais habillement choisies pour parler du sujet. S’il est écrit en anglais, je pense qu’il pourrait convenir pour tous les enfants quelque soit leur langue. Parce qu’un enfant est bien plus perspicace qu’un adulte : il comprendra les propos de l’auteur rien qu’en regardant les images. Ce cadeau me touche beaucoup, parce qu’il représente mon combat de tous les jours : essayer d’ouvrir les yeux humains sur la souffrance animale. Si je ne connaissais pas du tout ce livre, je compte bien le promouvoir.
Happy piggies

Unhappy piggy

                Concernant le colis que j’ai préparé, j’ai choisi d’axer le thème du bio sur celui du végétal ; car ma swapée est devenue végé par souci écologique et qu’elle se sent proche du végétal. J’ai ainsi envoyé :

-Une maisonnette en papier recyclé à construire et décorer, qui est également une veilleuse se rechargeant au soleil.
-Un herbier système D ^^ N’ayant pas trouvé d’herbier, j’en ai confectionné un à l’aide d’un album photo que j’ai personnalisé en dessinant Stitch dedans (l’un des personnages préférés de Magali et son fils).
-Un thé ayurvédique à la rose, que je trouve très bon et relaxant.
-Le livre de Marie Laforêt « Desserts sans œuf ni lait », que j’ai pu faire dédicacer par l’auteure.
-Une petite touche gourmande avec une barre de chocolat cru végétalienne.
-Une petite attention pour le chat de la famille, avec une friandise d’une marque qui ne teste pas sur les animaux.
                Malgré la poisse qui nous aura poursuivies, ce swap fut très sympathique. Discuter avec quelqu’un devenu végé pour d’autres raisons que les miennes a été enrichissant. Beaucoup pensent que les végé sont tous des pleurnicheurs/croqueurs de carotte. Ils sont alors bien loin du compte. Chacun à sa propre façon de voir les choses, ses propres raisons de ne plus manger les animaux.

                Je me rends compte que ma peur que mon veganisme soit pénible pour ma swapée est inutile : pour participer à un swap, il faut surtout un sens du partage, de la découverte de l’autre et du respect de ce qu’il est. Ness et Magali font parties de ces gens ayant l’esprit enclin à accueillir à l’autre, et je les en remercie. Et bien sur, merci aussi à Armalite pour l’organisation du swap.

Solaena

2 commentaires:

  1. J'adore le livre That's why we don't eat animals, on le lit à notre aînée de quatre ans et ça lui parle bien, même si évidemment elle le lit à petites doses parce que ça fait beaucoup à absorber, elle ne comprend pas que les gens mangent des animaux.

    Bonne idée le livre de Marie Laforêt, ses recettes sont systématiquement géniales. Et la maisonnette à décorer qui fait veilleuse solaire, je l'avais repérée pour offrir à un enfant prochainement...

    Au plaisir de te lire (découvert ton blog via un commentaire que tu as laissé chez Armalite)!

    RépondreSupprimer