mercredi 4 décembre 2013

[Un petit pas vegan] Et si on éliminait le foie gras du menu des fêtes de fin d'année ?

*article mis à jour le 12/12/2014*

 Être vegan durant les fêtes de fin d’année n’est pas facile. Mais c’est bien plus difficile encore pour les animaux qui finiront dans les assiettes. Parmi ces animaux, il y a des oies et canards qui seront gavés afin que leurs foies soient servis à table.

Une petite tranche de stéatose hépatique ?
Le foie gras n’est rien d’autre que le foie d’un animal malade. Vous boufferiez de la cirrhose vous ? Manger de la stéatose hépatique est tout aussi dégueulasse, sans compter qu’on y ajoute additifs, exhausteurs de goût, et. 
Par ailleurs, l’animal est gavé à la pâte de maïs. Si vous pensez que l’animal reçoit du beau maïs naturel, vous faites marrer les manitous de l’OGM.

La réalité de la production du foie gras.
Le seul animal capable de se goinfrer jusqu’à la stéatose hépatique, c’est l’homme. Alors, vu que les oies et les canards sont plus malins que lui, l’homme les gave de force. Le calvaire durera 2 semaines pour un canard, trois pour une oie ; lesquels vivront leur agonie dans une cage de la taille d’une feuille A4. Impossible de se retourner, de bouger, de lutter contre cette pompe enfoncée de force loin dans la gorge. Et je ne vous parle même pas de la chaleur qu’il fait dans l’entrepôt au milieu de tous ces animaux agonisants.
Parfois, l’animal meurt avant la date prévue : son foie a explosé. Je vous laisse imaginer la douleur qu’il aura subie.
Par ailleurs, il n'est pas bon d'être une fille dans l'industrie du foie gras. Seuls les mâles sont utilisés. Alors que faire des canetons et des oisons femelles? Ben on les broie vivantes, tout comme l’industrie des œufs le fait avec les poussins mâles. Si vous ne me croyez pas, il y a des tas de vidéos sur youtube.

L’enquête de l’association L214.
Récemment, l’association L214 a révélé son enquête sur la production de foie gras de l’entreprise « Soulard » (Allez, je ne peux pas résister : soulard --> cirrhose-->stéatose hépatique. Tadaaaaaam).
Je ne vais pas vous détailler leur enquête alors que c’est très bien fait sur leur site.
Vous y trouverez des articles, vidéos et photos de leur campagne « Stop Gavage ». Cette campagne a fait parler d’elle jusqu’à faire la une du quotidien anglais « The Daily Mirror » ! Les chefs Gordon Ramsay et Joël Robuchon ont suspendu leurs commandes chez « Soulard ».

Alors, que faire ?
Il n’y a pas que l’industrie « Soulard » qui doive être pointée du doigt : toute production de foie gras est cruelle. Impossible d’avoir du foie gras sans gaver l’animal. Ne vous faites pas laver le cerveau par ceux qui vous diront qu’il existe des élevages non-industriels. Oui, ils sont peut-être moins horribles que les industriels et moins portés sur les OGM. Mais ils maltraitent et tuent également des oies et des canards.

Voici alors les pistes que je vous propose :

1/ Cesser d’acheter du foie gras. Mettez vous à la place de ces milliers d’oies et canards. Votre plaisir gustatif vaut-il la peine quand on sait ce que vivent ces animaux ? Non. Gaveriez-vous votre chien et votre chat pour manger son foie à Noël ? Non. (Ceux qui ont répondu oui sont priés de consulter un psy au plus vite). Alors fini le foie gras. Vous souhaitez une alternative ? Rendez-vous point 2.

2/Choisir l’alternative avec le « Faux Gras » de l’association belge Gaïa. Personnellement, je ne peux pas le comparer au foie gras car je n’ai jamais mangé du foie gras de ma vie.
Certains vous diront fièrement « Oui mais le faux gras contient de l’huile de paaaaaaalme ! » C’est vrai. Je serais bien curieuse de savoir combien de gens se donnent de la peine de regarder l’étiquette sur leur foie gras, et combien de foies gras ne contiennent pas d’huile de palme. Car si Gaïa en a mis dans son produit, c’est parce que c’est cette huile là qui permet de donner une consistance proche du foie gras. Et le but de l'alternative, c'est de se rapprocher le plus possible du produit imité. De plus, le faux gras a obtenu le label bio et la certification RSPO (=production durable et respectueuse de l’environnement).
Personnellement, j’évite l’huile de palme autant que possible. Consommer du faux gras n’est pas obligatoire, remplacer le foie gras non plus. Mais il faut bien se dire que si l’on veut inviter les gens à ne plus consommer de foie gras, on obtient plus de succès en leur proposant une alternative. C’est comme ça, les gens tiennent à leur estomac au point de faire péter le foie des autres.
            Pour plus d’infos : http://fauxgras.be/fr/ Vous y trouverez des infos mais aussi des idées de recettes.[1] N’hésitez pas à prendre vos réalisations à base de faux gras en photos et diffuser celles-ci.
            Vous souhaitez une alternative sans huile de palme ? Rendez-vous point 3.

3/ Cuisiner soi-même une alternative. Hé oui, il est possible de faire soi-même une version vegan du foie gras ! Voici 4 idées de recette (cliquez sur les liens pour accéder aux recettes) :

-Le foa-gras proposé par la page facebook « La cuisine végétale, c’est un régal ».
-Le Tofoie gras de VG-Zone.net
-La terrine végétale façon foie gras de Marie Laforêt, sur son blog 100% végétal.
-Le gras sans foie ni l'oie du blog "From Belgium wit loof"


4/ En parler autour de soi. On vous demande votre avis pour le menu des fêtes de fin d’année ? Expliquez ce qu’est la réalité du foie gras, refusez d’en manger si on vous en sert malgré tout à table. Usez des réseaux sociaux pour diffuser la campagne « Stop Gavage » de L214.

5/ Il y a plusieurs possibilités pour militer contre le foie gras :
-Signer et diffusez les pétitions: ici et ici.
-L214 vend du « matériel de militant », notamment concernant le foie gras. Porter un petit badge sur son sac à dos, c’est déjà militer. Si ces objets ne vous intéressent pas, vous pouvez choisir de devenir adhérent à l’association, une façon de contribuer au travail réalisé par cette asso.
-Participer aux actions d’information et de protestation. Vous trouverez un calendrier des actions. Si L214 réalise la plupart de ses actions en France ; elle en a organisé une il y a peu devant l’ambassade française à Bruxelles.
-Diffuser le présent article.

6/ Un peu de lecture sur le sujet, que vous pouvez également diffuser :


            En résumé, je vous propose de faire un petit pas vegan en rayant le foie gras de vos menus de fêtes de fin d’année. Le foie gras n’est qu’un produit de luxe, vous ne mourrez pas de faim en le supprimant. Par contre, à chaque bouchée de foie gras, il y a un oiseau qui agonise et un autre qui meurt. Je pense qu’il n’y a pas besoin de vous en dire davantage sur l’horreur vécue par les canards et les oies: la cruauté de cette industrie est flagrante.
            Si vraiment vous tenez à du foie gras, essayez le faux gras de Gaïa ou cuisinez vous même une version végétale. Il est impossible de trouver du foie gras non cruel. Ne cautionnez pas la superficialité et l’égoïsme du luxe alimentaire. Faites un petit pas vegan en pensant à toutes ces oies et canards qui agonisent en ce moment même. Un petit pas vegan, un grand pas pour l’Humanité.



Solaena 


[1]Où trouver du faux gras ? En Belgique, on le trouve assez facilement dans les supermarchés. En France, c’est un peu plus compliqué mais possible. Vous pouvez l’acheter chez http://www.unmondevegan.com/index.cfm Pour plus d’infos, il existe une page facebook à propos du faux gras en France.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire