mardi 23 décembre 2014

[Bouquin] « Queen Betsy » de Mary Janice Davidson (Tome 1 et 2)

"C'est quoi cette prétentieuse sur la couverture?!"


            J’avais depuis longtemps une vague envie d’écrire l’histoire d’une vegan devenant vampire malgré elle, sur un ton d’humour cynique. Jusqu’à ce que je tombe par hasard sur le double volume de « Queen Betsy » réunissant les deux premiers tomes de la saga (« Vampire et célibataire » et « Vampire et fauchée »). Damned, l’auteure a eu l’idée bien avant moi. Si Betsy n’est pas vegan et plus superficielle que ne l’aurait été mon personnage, elle a un humour qui me plait beaucoup.

            L’histoire : Betsy passe une journée sous le signe de la poisse. Après avoir été licenciée, elle est renversée par une voiture… pour finalement se réveiller à la morgue en vampire super puissante ! Aidée de sa milliardaire de meilleure amie, Betsy va devoir accepter sa nouvelle vie. Et surtout, elle va devoir encaisser être la future reine des vampires appelée à renverser Nostro-le-despote-au-pouvoir ; une prophétie que lui apprendra Sinclair le vampire über sexy que Betsy va adorer détester.

            Appartenant au genre littéraire dit « bit-lit », « Queen Betsy » ne vise donc pas un public adolescent. Betsy parle parfois de façon crue et les scènes sexuelles se rapprochent plus de « True Blood » que de « Twilight ». À réserver donc à un public adulte.

            Aussi agaçante qu’attachante, Betsy et ses péripéties marquées d’une belle poisse, m’ont beaucoup plu. Les personnages qui gravitent autour de Betsy sont aussi sympa : Jessica la meilleure amie à l’humour percutant, Marc le meilleur ami gay, Tina la vampire sexy et dévouée et le fameux Éric Sinclair, le vampire ténébreux vis-à-vis duquel Betsy hésite entre un fracassement du crâne et une scène torride au lit.

            Férue de littérature type « serial killer », je renoue en ce moment avec l’heroic fantasy à travers « The mortal instruments » et la bit-lit avec « Queen Besty ». Des genres qui me plaisent également et qui me changent un peu de mes histoires de victimes dépecées :D

            « Queen Betsy » m’a permis de passer un bon moment. Il n’y a qu’une seule chose qui m’a dérangée :
-« Oh ! c’est vrai, vous êtes inscrite à PETA.
-Plus maintenant. Leurs actions devenaient un peu trop extrêmes à mon goût. Comme tout le monde, je suis contre l’utilisation de mousse à raser dans les yeux des lapins. Mais je n’accepte pas le fait qu’ils entravent la recherche contre le sida ».[1]
            Si je n’adhère pas forcément à tout ce que fait PETA, je trouve dommage de déformer leur volonté d’une science éthique et utile, où la recherche sur le sida se ferait sans cruauté. Ce qui diffère d’entraver la recherche contre le sida.
            Cela dit, ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture ni de le recommander à ceux et celles qui aiment la bit-lit.

            Longues-quenottes-ment vôtre,

            Solaena


[1] Mary Janice Davidson, Queen Betsy, tome 2 Vampire et fauchée, 2011, Milady, p. 399, l. 21 à 25)

2 commentaires:

  1. Au rayon "vampires/loup-garous/humour", il y a la pentalogie du Protectorat de l'Ombrelle, vraiment délicieuse ^^

    Autrement, j'ai beaucoup de mal avec les méthodes de la Peta (culpabilisation, prise à parti...) mais c'est vrai que le raccourci est douteux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence, je vais jeter un oeil de ce pas :D

      Supprimer