dimanche 23 août 2015

[Musc’ ton pompon] J’ai testé les « shred » de Jillian Michaels.



           
Comme une impression qu' Emy souhaite se muscler le pompon elle aussi
             Sur le podium des stéréotypes concernant le veganisme, j’appelle « Les vegans sont maigres, rachitiques ! » Hahahaha… Hahaha… Haha… Ha… *carotte dans la tronche de son interlocuteur*
            Non mais sérieusement, je voudrais bien que ce stéréotype soit vrai. Malheureusement pour moi, cette idée reçue fait bidonner ma graisse. Si le veganisme peut aider à se maintenir en bonne santé, il ne suffit pas à lui-même. La junk food existe aussi chez les vegan.
            N’ayant plus de condition physique et quelques kilos à perdre, j’ai décidé de me lancer avec Jillian Michaels pour laquelle j’avais entendu de bons échos.

            Qui est Jillian Michaels ? Une coach sportive en vogue aux USA depuis sa participation à la téléréalité « The biggest loser », où elle s’est faite remarquer par son caractère bien trempé.

            En quoi consistent ses programmes ? Jillian propose plusieurs dvd d’exercices sportifs à réaliser à domicile, dont le plus connu est le « 30 day shred ». Celui-ci propose une remise en forme sur base d’endurance, de cardio et d’abdos à faire durant minimum 30 jours.
            Vu que ma condition sportive frôlait le niveau zéro, j’ai débuté l’aventure Jillian avec « Beginner shred.» Ce programme a été créé suite aux nombreuses demandes de sportifs débutants qui trouvaient le « 30 day shred » trop difficile.
            Divisé en trois niveaux, le « Beginner shred » augmente en intensité au fil des niveaux. Il est conseillé d’accorder minimum 10 jours à chaque étape. Si j’ai passé les niveaux 1 et 2 en 10 jours; j’ai morflé avec le niveau 3 qui m’a arraché quelques crises de larmes. Pour ce dernier, j’ai dû consacrer 20 jours… et apprendre à mettre mon orgueil de côté.
Après avoir fait le « Beginner shred » durant 40 jours, j’ai attaqué le « 30 day shred. » Et j’ai constaté que j’avais bien fait de commencer avec son petit frère pour les débutants. ^^
D’abord, parce qu’il est effectivement bien plus costaud que le dvd pour les novices ; et deuxièmement, parce qu’il est moins attractif. Dans « Beginner shred », Jillian vous pousse à vous surpasser avec le sourire, des encouragements et des blagounettes (« It’s a funeral for your fat ! »)
 Dans le « 30 day shred » (créé 7ans auparavant), Jillian est aussi sympa qu’une porte de prison. Elle ne sourit pas ou peu ; et ne se prive pas de te rappeler que si ses deux acolytes et elles sont des bombasses hyper bien gaulées, ce n’est pas dû à l’action du Saint-Esprit mais à leurs entrainements.  En résumé : TU VAS MORFLEEEEEER, YOU FAT ASS !

            Si j’ai bien aimé son attitude encourageante dans « Beginner shred », j’ai eu plus de mal avec celle qu’elle adopte dans « 30 day shred » où je la trouve beaucoup trop sévère. Même le décor est moins accueillant que dans le « Beginner shred.» ^^ Néanmoins, cela ne m’a pas empêchée d’aller au bout des trois niveaux du « 30 day shred » pour lequel j’ai consacré 20 jours à chaque niveau. Si j’ai trouvé le premier niveau accessible, après avoir fait 40 jours de « Beginner shred » ceci dit ; j’ai hésité entre mourir de déshydratation ou d’essoufflement avec les niveaux 2 et 3 qui ne sont pas de la rigolade. Malgré tout, je « tenais » chacun de ces niveaux après 20 jours ; alors que quelques mois plus tôt je n’avais aucune condition sportive.

          Quels investissements cela m’a-t-il demandé ? Outre les achats des dvd, j’ai fait acquisition d’une paire de baskets de fitness, un tapis et des poids qui sont nécessaires pour réaliser les exercices proposés par Jillian. À partir du niveau 2 du « Beginner shred », j’ai aussi investi dans un soutien sportif et un pantalon de fitness. Parce que petite poitrine ou non, il vaut mieux un soutien adéquat lors des exercices où il faut sauter ^^
            Du point de vue du temps, cela m’a demandé 30 minutes par jour ainsi que le temps d’une bonne douche :D


            La question qui vous intéresse le plus : quels sont les résultats ? : après 40 jours de « Beginner shred » et 60 de « 3O day shred », je suis contente du résultat. Je ne me pèse pas donc je ne sais pas combien de kilos j’ai perdus. Mais je constate avoir perdu au niveau des cuisses, fesses et ventre. Il me reste toujours du ventre à éliminer, mais les poignées d’amour ont significativement fondu. Je rentre à nouveau dans des vêtements qui ne me convenaient plus, et ai pris du muscle aux bras.
            Pour être totalement « shredded », il convient de faire également un régime. Chose que je n’ai pas faite mais j’ai surveillé mon alimentation. J’ai réduit les féculents, le gluten, les crasses en tout genre (addiction aux chips, bonjouuuuuur) pour augmenter les fruits et légumes. Et rien qu’en faisant cela + 30 minutes avec Jillian une fois par jour, je constate de bons résultats.
            Ces 100 jours avec Jillian m’ont également appris à me surpasser tout en acceptant qu’il me faut parfois 20 jours là où d’autres en ont besoin que de 10. L’important n’est pas le nombre de jours passés avant de réussir un niveau de A à Z, mais de parvenir à cette réussite.

            Les dvd de Jillian sont-ils accessibles aux personnes ne parlant pas anglais ? Si vous avez quelques notions, cela devrait vous suffire surtout que Jillian est accompagnée de deux personnes réalisant les exercices. (L’une fait l’exercice en version simplifiée, l’autre en plus coriace.) Si vous ne comprenez absolument rien à l’anglais, je vous conseille de visualiser une fois la série d’exercices avant de vous lancer. Cela vous permettra de vous concentrer sur les points sur lesquels elle va insister, surtout quand elle montre les choses à ne pas faire afin d’éviter une blessure. Pour le reste, c’est pas bien compliqué : suffit d’exécuter les exercices effectués par les deux comparses de Jillian. (Et c’est peut-être pas plus mal de ne pas comprendre certaines vacheries lancées par Jillian ^^)

La question bonus : comment fait-on quand on vit avec chats et lapins ? Quand t’as des animaux rock’n roll, il te reste plus qu’à assumer. Premier commandement à respecter : avant d’entamer ta séance avec Jillian, tes animaux tu nourriras. Sinon tu te retrouves avec un chat qui crie au scandale et va te pourrir ta séance : venir se coller à ton visage quand tu es accroupi le nez sur le genou, se frotter à toi quand tu es plein de sueur et désormais couvert de poils, se foutre derrière ton dos quand tu fais un abdo (et se barrer avec un « Miaouuuuuww » parce que tu as osé le frôler en « revenant » de ton abdo -_-)
"Comment ça c'est pas un terrain de jeu pour nous?!"

            Le tout se corse quand tu as une lapine qui trouve que ton tapis de fitness est juste parfait pour les binkies… mais à customiser par quelques coups de dents o_O Ce qui donnait des « Oooooh Dahlia t’es trop mignonne » entre deux « Dahlia, bouffe pas le tapis ! » Sans compter que la miss ne se gêne pas pour signaler quand ta présence dérange sur ton propre tapis : cette rosse à longues quenottes m’a croqué les fesses en plein abdo ! Mais Dahlia peut aussi me montrer supportrice, en venant se foutre juste en dessous de moi en plein triceps dips. S’agit pas de flancher à ce moment là ^^
"T'as pas vu les coups de dents? Ce tapis est à moi!"


            Si comme moi vous cherchez un programme de remise en forme faisable à domicile, je vous conseille le « Beginner shred » et le « 30 day shred » de Jillian Michaels. Attention, si vous avez de gros soucis de santé ou beaucoup de kilos à perdre : demandez l’avis d’un médecin au préalable.
            Soyez tenace et ne perdez pas courage lorsqu’un exercice vous parait insurmontable : si une andouille du sport comme moi y est parvenue, tout le monde peut le faire. Sur le long terme, vos efforts paieront. Grâce à Jillian, je me sens mieux dans mon corps et mon esprit. J’apprends à me surpasser tout en respectant mes limites : des tendinites et une faiblesse aux genoux.
            Satisfaite par ces deux programmes, je me suis offert le coffret « The ultimate box set. » Je suis actuellement lancée dans le « Killer abs », qui porte bien son nom, en vue d’éliminer ce petit bidou qui me complexe. Sus au muffin top !

            Si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans l’aventure Jillian, je vous y souhaite une bonne route pavée de sueurs :D 
 
La petite vidéo bonus pour ceux/celles qui ont suivi jusqu'au bout :D

            Musclée du pompon-ment vôtre,


Solaena


2 commentaires:

  1. Bonjour. J'ai atterri sur ce billet par une recherche google JM beginner shred et ce que j'y ai lu correspondait à mon attente. Encore que j'aurais aimé connaître concrètement les résultats^^.
    En fait, j'ai commandé et reçu récemment les dvd beginner shred, shred et ripped 30, sauf que j'ai des problèmes de lecture de dvd sur mon mac. Grrr et apparemment, cela n'a pas été le cas pour vous ?! Avez-vous une idée du poids des haltères que Jillian préconise ? Quelles sont vos premières impressions sur le Killer Abs ? Merci pour ce retour d'utilisation en tous cas, les avis sur le Shred Beginner sont plutôt rares en français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre passage sur mon blog. Avec de tels mots-clé, vous avez dû vous demander chez quelle folle vous aviez atterri hahaha :D
      J'ai fait le choix de ne pas acheter de pèse-personne. Tout simplement parce que je crains de grosses crises de nerfs au moindre gramme repris.
      En concret: je peux vous dire que j'ai perdu du ventre, des cuisses et des fesses. Je perds tous mes pantalons si je ne mets pas de ceinture. Et de nombreuses personnes m'ont demandé si j'ai fait un régime.
      Ce résultat a été obtenu sur le long terme, n'est pas spectaculaire mais très satisfaisant malgré tout.

      Je n'ai eu aucun souci de lecture des dvd mais je les utilise avec un lecteur DVD et non un MAC.

      Je ne sais pas combien de poids niveau haltères préconise Jillian; mais ayant des tendinites je ne compte pas dépasser les 1KG par poids. J'ai commencé avec des 500 gr que j'ai vite trouvé trop légers. Par contre je pense que je risque une blessure si je dépasse le kilo par poids; mes bras ayant été mis à mal à cause de ces foutues tendinites. Ce que je vous conseillerais c'est d'y aller en douceur et ne pas vous forcer si vous sentez que les poids pèsent beaucoup trop sur vos bras.

      J'en suis à mon 18ème jour de "Killer Abs", premier niveau. Ce niveau est divisé en 4 circuits: les deux premiers ça va, mais les deux derniers me donnent envie de pleurer ^^ Et je pense que je vais consacrer minimum 25 jours à chaque niveau.
      Il est un peu mal filmé je trouve (la caméra bouge trop); mais sinon j'en suis pour l'instant contente. Jillian y est à nouveau souriante et encourageante :)
      Je posterai probablement un billet sur "Killer Abs", si j'y survis :D

      Supprimer